Ouvertures Nomades Exposition Pierre Tilman La parole est d'Art Pour concrétiser sur le terrain le projet général du Festival proposé à la ville d'Orléans, des manifestations ponctuelles reconductibles vont être organisées pour mettre en lumière les différentes...
http://pantalaskas.e-monsite.com/http:// Création du premier Festival La parole est d'Art. Ce projet prend aujourd'hui la route et souhaite entrainer l'adhésion de tous ceux pour qui l'art constitue un espace dans lequel l'échange prévaut sur l'interdit,...
Photo: le Théâtre optique d'Emile Reynaud En 1889, Emile Reynaud perfectionne une fois de plus le praxinoscope : le théâtre optique est un gros praxinoscope qui lui permet de projeter une bande de longueur indéfinie, véritable préfiguration du film. Ces...
"Munis du nouveau support et d’un matériel de prise de vue allégé, «bien des amateurs (…) ne rêvent que de photographier des chevaux de course ou des trains express[15]», note Albert Londe en 1886. Sur un plan strictement iconographique, l’enregistrement...
Publicité pour le développement de films sur papier Kodak Velox. Publicité murale en 3 D creuse en forme de boîte aux lettres avec système de fixation. Cette boîte est équipée d'une molette permettant de fixer un jour et une date de retour des films....
C'est à la fin de la guerre, en 1916, peut-être à cause de la crise de l'édition, que Benjamin Rabier se tourne vers une nouvelle activité : Le dessin animé. Il signe, en octobre 1916, un contrat avec René Navarre et s'associe avec Emile Cohl (à lire...
Lorsque Marey entreprend l'étude du vol des oiseaux et des insectes, il témoigne d'une préoccupation majeure : découvrir les grandes lois de la locomotion aérienne. Mais ces phases correspondent aussi à des orientations méthodologiques, dont la philosophie...
"En avril 1885, muni d’une chambre stéréoscopique à obturateurs indépendants, Albert Londe se rend pour la première fois aux carrières d’Argenteuil, où il photographie l’abattage à la dynamite d’un pan de rocher. Selon la description qu’il fournit lui-même...
"Sur le portrait photographique que Nadar fait de lui en 1897, Claude Monet est âgé 57 ans. Il porte une longue barbe de Père Noël encore sombre et fixe l'objectif de ses yeux noirs avec une intensité comparable à celle du regard photographié de Picasso...
Fondée en 1887 par Albert Londe, photographe de l’hôpital de la Salpêtrière, et Gaston Tissandier, rédacteur en chef du fameux magazine La Nature. La Société d'excursion des amateurs de photographie a contribué à porter un regard neuf sur la photographie....
Les conquérants de l'illlusion Emile Cohl, après avoir réalisé le premier film d'animation en 1908 "Fantasmagorie", réalise la même année le premier film animé avec des objets en volume en stop motion "Les allumettes animées". Emile Cohl utilisera ce...
« À l’époque, la pellicule était en nitrate de cellulose. Avec une étincelle, vous pouviez mettre le feu à un bâtiment entier. Il y a eu de graves accidents dans les salles et dans les studios de cinéma. Je me souviens de mon premier stage aux studios...
Dijon, le mardi 16 septembre 1890, Augustin Leprince vient de rendre visite à son frère Albert pour régler l’héritage familial. Il s’apprête à retourner à Paris avec le direct Dijon-Paris de 14h32, son frère Albert l’accompagne à la gare et le laisse...
"Depuis 1946, Jean Clerté peint, c’est à dire depuis l’âge de seize ans. Ill faut donc un certain nombre d’années pour que la voie authentique d’un artiste se révèle. Ce mystère étonne toujours. Comment se mettent en place les conditions qui aboutissent...
La présentation en avant-première de l'exposition "Les conquérants de l'illusion" aura lieu du 15 au 23 octobre prochain à l'APACC de Montreuil. A cette occasion, cette exposition-maquette sera placée sous le signe de Georges Méliès dont les studios de...
Après la résine de Gaïac, Niépce emploie une autre résine d’origine minérale : l’asphalte ou bitume de Judée. Il montre que sous l’action de la lumière cette résine devient insoluble dans ses solvants habituels. A partir de 1822, il réussit à reproduire...
"Pour les avant-gardes du début du XXe siècle, l'art se doit de représenter la société contemporaine. Afin de s'accorder au présent et de dépeindre la modernité, les artistes tentent alors d'inventer de nouveaux moyens artistiques qui transposent dans...
Vu dans l'exposition de Nadar à Tour, le Nadar caricaturiste: le "Journal pour rire" En Mai 1849, il entre au "Journal Pour Rire" que vient de lancer le fondateur du Charivari et de la Caricature, Charles Philipon. Cette nouvelle publication humoristique...
En 1963, Henri Langlois n’a aucune peine à convaincre Marcel Duchamp, Max Ernst et Guido Severini à participer de leur vivant à une rétrospective Marey organisée à la cinémathèque. Ils ne cessent à cette occasion de témoigner des liens essentiels qui...
En 1864, Emile Reynaud suit les cours publics de vulgarisation scientifique par projections lumineuses de l'Abbé Moigno, devient son assistant et apprend le métier d'enseignant-conférencier. Son cours est très demandé. À la même époque, il participe à...
Émile Cohl, comme le montre son parcours, est un cinéaste hors cadre, en marge des usuels corporatismes. Dessinateur, il se fait photographe ; illustrateur, on le retrouve acteur ; exploitant d’un cinéma forain, il devient cinéaste ; « truqueur », c’est-à-dire...
Le bioscope de Georges Demeny (1895), concurrent du cinématographe des frères Lumière, est couplé avec un biographe. Le biographe joue le rôle d'enregistreur des images, et le bioscope (issu de l'appareil chronophotographique de Étienne-Jules Marey) sert...
Émile Cohl participe à la fin du 19eme siècle à la bohème. Disciple d’André Gill, son « maître à croquer », il fait partie des groupes non conformistes Hydropathe et Incohérent. Aux côtés des Farces d’Alfred Jarry, des Monologues de Charles Cros, des...
"Il y a quelques jours de cela, j’adressai à M. Daguerre une requête afin d’obtenir la faveur d’aller voir ses résultats, en tant que confrère étranger, et l’invitant en retour à venir voir mon Télégraphe. Je fus poliment invité à venir sous ses conditions,...
" La méthode que j’ai désignée sous le nom de chronophotographie est le terme historique qui désigne une technique photographique qui permet de prendre une succession de vues à intervalle de temps fixé en vue d’étudier le mouvement de l’objet photographié....