Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Pierre Tilman : La parole est d'Art

    20 décembre 2014

    Ouvertures Nomades Exposition Pierre Tilman La parole est d'Art Pour concrétiser sur le terrain le projet général du Festival proposé à la ville d'Orléans, des manifestations ponctuelles reconductibles vont être organisées pour mettre en lumière les différentes...

  • Festival La parole est d'Art

    17 septembre 2014

    http://pantalaskas.e-monsite.com/http:// Création du premier Festival La parole est d'Art. Ce projet prend aujourd'hui la route et souhaite entrainer l'adhésion de tous ceux pour qui l'art constitue un espace dans lequel l'échange prévaut sur l'interdit,...

  • Emile Reynaud entre peinture et cinéma : le film peint

    28 mai 2010

    Photo: le Théâtre optique d'Emile Reynaud En 1889, Emile Reynaud perfectionne une fois de plus le praxinoscope : le théâtre optique est un gros praxinoscope qui lui permet de projeter une bande de longueur indéfinie, véritable préfiguration du film. Ces...

  • Le paradoxe de la photographie instantanée

    15 avril 2011

    "Munis du nouveau support et d’un matériel de prise de vue allégé, «bien des amateurs (…) ne rêvent que de photographier des chevaux de course ou des trains express[15]», note Albert Londe en 1886. Sur un plan strictement iconographique, l’enregistrement...

  • Il était une fois....avant le numérique

    05 janvier 2011

    Publicité pour le développement de films sur papier Kodak Velox. Publicité murale en 3 D creuse en forme de boîte aux lettres avec système de fixation. Cette boîte est équipée d'une molette permettant de fixer un jour et une date de retour des films....

  • Benjamin Rabier, complice d'Emile Cohl: de "La Vache qui rit" au dessin animé

    14 novembre 2010

    C'est à la fin de la guerre, en 1916, peut-être à cause de la crise de l'édition, que Benjamin Rabier se tourne vers une nouvelle activité : Le dessin animé. Il signe, en octobre 1916, un contrat avec René Navarre et s'associe avec Emile Cohl (à lire...

  • Marey et la locomotion aérienne

    05 novembre 2010

    Lorsque Marey entreprend l'étude du vol des oiseaux et des insectes, il témoigne d'une préoccupation majeure : découvrir les grandes lois de la locomotion aérienne. Mais ces phases correspondent aussi à des orientations méthodologiques, dont la philosophie...

  • Albert Londe: L’histoire de l’instantané photographique

    06 octobre 2010

    "En avril 1885, muni d’une chambre stéréoscopique à obturateurs indépendants, Albert Londe se rend pour la première fois aux carrières d’Argenteuil, où il photographie l’abattage à la dynamite d’un pan de rocher. Selon la description qu’il fournit lui-même...

  • Monet par Nadar

    02 octobre 2010

    "Sur le portrait photographique que Nadar fait de lui en 1897, Claude Monet est âgé 57 ans. Il porte une longue barbe de Père Noël encore sombre et fixe l'objectif de ses yeux noirs avec une intensité comparable à celle du regard photographié de Picasso...

  • La societe d'excursion des amateurs de photographie-1887:un-nouveau regard sur la photographie

    19 septembre 2010

    Fondée en 1887 par Albert Londe, photographe de l’hôpital de la Salpêtrière, et Gaston Tissandier, rédacteur en chef du fameux magazine La Nature. La Société d'excursion des amateurs de photographie a contribué à porter un regard neuf sur la photographie....

  • Emile Cohl et la pixilation

    15 septembre 2010

    Les conquérants de l'illlusion Emile Cohl, après avoir réalisé le premier film d'animation en 1908 "Fantasmagorie", réalise la même année le premier film animé avec des objets en volume en stop motion "Les allumettes animées". Emile Cohl utilisera ce...

  • Les frères Lumiere: l'aventure de la pellicule "flamme"

    12 septembre 2010

    « À l’époque, la pellicule était en nitrate de cellulose. Avec une étincelle, vous pouviez mettre le feu à un bâtiment entier. Il y a eu de graves accidents dans les salles et dans les studios de cinéma. Je me souviens de mon premier stage aux studios...

  • La disparition de Louis Aimé Augustin Leprince

    07 septembre 2010

    Dijon, le mardi 16 septembre 1890, Augustin Leprince vient de rendre visite à son frère Albert pour régler l’héritage familial. Il s’apprête à retourner à Paris avec le direct Dijon-Paris de 14h32, son frère Albert l’accompagne à la gare et le laisse...

  • Jean Clerté, partenaire des "Conquérants de l'illusion"

    05 septembre 2010

    "Depuis 1946, Jean Clerté peint, c’est à dire depuis l’âge de seize ans. Ill faut donc un certain nombre d’années pour que la voie authentique d’un artiste se révèle. Ce mystère étonne toujours. Comment se mettent en place les conditions qui aboutissent...

  • Avant-première de l'exposition à l'APACC de Montreuil

    01 septembre 2010

    La présentation en avant-première de l'exposition "Les conquérants de l'illusion" aura lieu du 15 au 23 octobre prochain à l'APACC de Montreuil. A cette occasion, cette exposition-maquette sera placée sous le signe de Georges Méliès dont les studios de...

  • ‎1819-1824 Niepce et l'invention de la photogravure

    31 août 2010

    Après la résine de Gaïac, Niépce emploie une autre résine d’origine minérale : l’asphalte ou bitume de Judée. Il montre que sous l’action de la lumière cette résine devient insoluble dans ses solvants habituels. A partir de 1822, il réussit à reproduire...

  • Marey et les futuristes

    21 août 2010

    "Pour les avant-gardes du début du XXe siècle, l'art se doit de représenter la société contemporaine. Afin de s'accorder au présent et de dépeindre la modernité, les artistes tentent alors d'inventer de nouveaux moyens artistiques qui transposent dans...

  • Nadar, caricaturiste

    15 août 2010

    Vu dans l'exposition de Nadar à Tour, le Nadar caricaturiste: le "Journal pour rire" En Mai 1849, il entre au "Journal Pour Rire" que vient de lancer le fondateur du Charivari et de la Caricature, Charles Philipon. Cette nouvelle publication humoristique...

  • Etienne-Jules Marey, le "fautographe"

    05 août 2010

    En 1963, Henri Langlois n’a aucune peine à convaincre Marcel Duchamp, Max Ernst et Guido Severini à participer de leur vivant à une rétrospective Marey organisée à la cinémathèque. Ils ne cessent à cette occasion de témoigner des liens essentiels qui...

  • Emile Reynaud, de la pédagogie scientifique à l'image animée

    03 août 2010

    En 1864, Emile Reynaud suit les cours publics de vulgarisation scientifique par projections lumineuses de l'Abbé Moigno, devient son assistant et apprend le métier d'enseignant-conférencier. Son cours est très demandé. À la même époque, il participe à...

  • Émile Cohl, un cinéaste hors cadre

    02 août 2010

    Émile Cohl, comme le montre son parcours, est un cinéaste hors cadre, en marge des usuels corporatismes. Dessinateur, il se fait photographe ; illustrateur, on le retrouve acteur ; exploitant d’un cinéma forain, il devient cinéaste ; « truqueur », c’est-à-dire...

  • Demeny, l'assistant de Marey, propose le Bioscope en 1895

    27 juillet 2010

    Le bioscope de Georges Demeny (1895), concurrent du cinématographe des frères Lumière, est couplé avec un biographe. Le biographe joue le rôle d'enregistreur des images, et le bioscope (issu de l'appareil chronophotographique de Étienne-Jules Marey) sert...

  • Emile Cohl et les hydropates

    22 juillet 2010

    Émile Cohl participe à la fin du 19eme siècle à la bohème. Disciple d’André Gill, son « maître à croquer », il fait partie des groupes non conformistes Hydropathe et Incohérent. Aux côtés des Farces d’Alfred Jarry, des Monologues de Charles Cros, des...

  • Samuel Morse parle du Daguerréotype

    20 juillet 2010

    "Il y a quelques jours de cela, j’adressai à M. Daguerre une requête afin d’obtenir la faveur d’aller voir ses résultats, en tant que confrère étranger, et l’invitant en retour à venir voir mon Télégraphe. Je fus poliment invité à venir sous ses conditions,...

  • Marey: la dissection du mouvement.

    18 juillet 2010

    " La méthode que j’ai désignée sous le nom de chronophotographie est le terme historique qui désigne une technique photographique qui permet de prendre une succession de vues à intervalle de temps fixé en vue d’étudier le mouvement de l’objet photographié....

1 2 3 4 5 > >>